2016.05.28 BLEGNY MINE

Le 28 mai dernier, un petit groupe de membres de l’AIHE a eu la chance de vivre une expérience humaine riche et intense.

En effet, à l’invitation de la Commission Animations, nous nous retrouvions sur le site de Blegny Mine, classé Unesco, pour une visite à plusieurs dizaines de mètres sous terre.

Ce qui fit de cette plongée dans le temps et dans la profondeur du sous-sol un moment d’exception, ce fut sans aucun doute le plaisir et le privilège d’être guidé par un ancien mineur qui avait été actif sur les lieux, Michel, qui donna un intéressant supplément d’âme à la visite. Au fur et à mesure de la ballade sous-terraine, les tranches de vie succédèrent aux anecdotes, déclenchant parfois une émotion palpable chez le narrateur autant qu’au sein de notre groupe.

Michel a déjà passé la septantaine… Avec un de ses collègues, ancien mineur du Limbourg, il est un des derniers témoins de conditions de travail et même d’un mode de vie hors norme. A ceux qui n’étaient pas parmi nous ce jour-là, on ne peut que conseiller cette plongée dans notre histoire industrielle.

La soirée s'est poursuivie autour d’une table aux accents typiquement liégeois, pour un moment de réseautage agréable et convivial.

Visualiser les photos

Contact

Secrétaire administrative, Patricia GUIOT
Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h.

Z.I. des Hauts Sarts, Rue d'Abhooz, 31
B4040 HERSTAL

Tél.: +00 32 (0) 4 264 10 79 
Fax : + 00 32 (0) 4 264 32 98
Gsm : 0499/244 625
E-mail: infos@aihe.be