Vous êtes ici

PRESENTATION DE L'AIHE

Qui sommes-nous ?

AIHE

L'AIHE est une association belge multi disciplinaire regroupant exclusivement des entreprises. Née en 1928 de la volonté de quelques patrons d'ateliers mécaniques à Herstal, elle a prospéré non seulement par le nombre de ses membres, mais aussi par leurs diversités.

Les sociétés industrielles y côtoient les sociétés de service à l'industrie. Certaines ont leurs sièges en Wallonie, d'autres à Bruxelles, d'autres encore en Flandre. La vocation de l'AIHE est de favoriser la rencontre de chefs d'entreprises afin de leur permettre de mieux se connaître et mieux s'apprécier. Face à un environnement économique particulièrement inhumain, il est bon pour le dirigeant de conserver des rapports d'amitié et d'estime avec ses confrères et de savoir quitter parfois la froide détermination de l'homme d'affaires moderne.

L'histoire de l'Aihe

L'Association des Industries a été fondée en 1928 sous le nom d' "Amicale des Industries de Herstal". Dès le début de l'année 1928, en effet, des industriels transformateurs des métaux avaient émis le voeu de se réunir. C'est qu'ils ressentaient déjà la nécessité impérieuse de s'armer en vue de faire face à une situation qui s'annonçait difficile. A l'époque, les industriels se méconnaissaient quasi totalement et se considéraient comme des concurrents mutuels. Les rapports entre eux étaient insignifiants et ils travaillaient de façon isolée.

Les buts de l'amicale consistaient à réunir les industriels afin d'établir des contacts, évoquer l'actualité sur les salaires, les lois sociales, le coût des matières premières, la publicité, la participation aux foires spécialisées ...

En 1941, l'amicale se transforme en une association sans but lucratif et devient "L'Association des Industriels de Herstal et Environs", en abrégé A.I.H.E.

En 2008, les buts n'ont pas tellement changé : le premier est, sans aucun doute, de favoriser la rencontre entre les responsables de petites, moyennes ou grandes entreprises afin de "mieux se connaître et de mieux s'apprécier" autour du slogan "avoir le bon réflexe, penser AIHE". Nous sommes une association pluridisciplinaire, apolitique et non subventionnée, actuellement nos seuls revenus étant la cotisation de nos membres.

Neuf commissions, composées de volontaires bénévoles, travaillent de façon permanente au service de tous les membres.

Les cotisations varient entre 125 et 250 € selon que l'entreprise occupe plus ou moins de 10 personnes.

Les membres de l'AIHE

  • Sont abonnés gracieusement à l'AIHE REVUE.
  • Figurent sur la liste des membres insérée au centre de la revue.
  • Bénéficient d'une remise de 10% sur la publicité dans le bimestriel.
  • Ont leurs coordonnées avec logo dans le répertoire annuel des membres.
  • Sont présent sur le site web de l'AIHE.
  • Sont représentés lors de notre présence à différents salons.
  • Utilisent gratuitement le bulletin de l'AIHE, lien direct de communication entre les membres, pour communiquer informations et échos de leur société.
  • Participent aux différentes activités organisées (séances d'information, colloques, dîners-rencontres, séminaires, conférences...).
  • Peuvent s'inscrire aux différentes commissions et vivre ainsi la vie de l'association.

La nouvelle entreprise membre :

  • Décrit gratuitement, en quelques lignes, ses activités dans le bulletin inter-membres et est présenté toujours gratuitement en une page A4 dans la rubrique "Nouveaux Membres" de l'AIHE REVUE.
  • Se présente lors d'un dîner rencontre-accueil des nouveaux membres. se présente lors d'un dîner rencontre-accueil des nouveaux membres.

 

Contact

Secrétaire administrative, Patricia GUIOT
Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h.

Z.I. des Hauts Sarts, Rue d'Abhooz, 31
B4040 HERSTAL

Tél.: +00 32 (0) 4 264 10 79 
Fax : + 00 32 (0) 4 264 32 98
Gsm : 0499/244 625
E-mail: infos@aihe.be